tim-mossholder-KX1BBNY69Ao-unsplash.jpg

DEPUIS 1927

L'histoire de 4 générations

photo romain et vincent nemeth 2.jpg

1927

La création

A cette époque, Dionis et Adéle Papilloud agriculteurs et éleveurs de bétails, travaillent également quelques vignes sur le coteau de Vétroz. Ils décident de vinifier leur récolte en tonneaux et de la vendre à leurs connaissances et sur les marchés de la région.

1952

La 2e génération

Léon, fils de Dionis et Adéle, épouse en 1947 Odette Zambaz. Ils reprennent le petit commerce familial et acquièrent des vignes supplémentaires, achètent de la vendange à des vignerons de la région pour devenir marchands de vins. Ils commercialisent leur vin surtout
en vrac et en litres scellés.

1979

La 3e génération

Romain, fils de Léon et Odette, après avoir exercé ses talents manuels dans divers métiers du bâtiment, rejoint ses parents au commerce et opte définitivement pour la profession de vigneron.

1986

La reprise

C’est en septembre de cette année 1986 que l’heure de la retraite est venue pour Léon et Odette. Romain et son épouse Gladys, qui le seconde dans la partie administrative et à l’accueil des clients, reprennent donc les rênes de la Cave du Vieux-Moulin. Ils deviennent propriétaires-encaveurs en acquérant de nouvelles vignes, renouvellent l’encépagement avec plusieurs spécialités, développent la vente en bouteilles et proposent une gamme complète dirigée à 80% vers des particuliers. Le solde trouve sa place sur plusieurs grandes tables de Suisse et une petite partie d’exportation aux Etats Unis.

2008

La 4e génération

La passion pour ce travail varié et si riche en rencontres, Romain et Gladys l’ont transmise à leur fils Vincent qui après les formations de viticulteur et de caviste les rejoint pour ses premières vendanges. En 2010 la construction d’une nouvelle cave plus fonctionnelle pour la vinification fait avancer les choses et donna de nouvelles idées. Vincent créa sont premier vin « signature » en 2013 avec un Merlot élevé en barrique ensuite d’autres nouveautés sont arrivées : Gai Luron (rosé de saignée) et un Cabernet élevé en barrique. Par la suite, l’envie de mettre en avant le cépage emblématique de Vétroz découle sur deux nouvelles Amigne. Une en méthode traditionnelle champenoise et une deuxième dans un type de vinification dit « orange » (macération pelliculaire en amphore).


Et la suite de l’histoire est à écrire…

La missive d'Odette

A nos fidèles clients, à leurs amis,

amoureux du bon vin,


En ce début décembre 1986, en guise de clôture d'une année importante pour nous, nous allons faire un peu d'histoire.

Il y a près de cent ans, descendait du petit village d'Aven (commune de Conthey) jusqu'à Vétroz Dyonis Papilloud pour épouser Adèle Fontannaz. Tous deux aimaient la vigne. Ensemble, petit à petit, péniblement, ils acquirent quelques vignes sur le côteau de Vétroz, puis décidèrent de vinifier leur récolte qu'ils vendaient en tonneaux à leurs connaissances et sur les marchés de fin de semaine où ils se rendaient avec leur charette tirée par leur mule Lili. C'était grand-père et grand-mère qui élevèrent une famille de 7 enfants, dont notre père Léon Papilloud.

Lui, en 1947, remontait à Conthey pour chercher et ramener à Vétroz celle qui est notre mère, Odette Zambaz. Eux aussi aimaient la vigne. Après plus de 25 années de travail dans les vignes de grand-père, pour élever une famille de 6 enfants, Léon et Odette reprirent le commerce de famille en 1953. Il fallut innover pour être au goût du jour et rentabiliser cette petite entreprise. Le vin en tonneaux ça ne plaisait plus et ils commencèrent timidement à faire de la bouteille. D'année en année, amoureusement ils ont élevé, soigné et mis en valeur ces vins que vous connaissez.

 

Mais l'heure d'une retraite bien méritée a sonné pour nos parents et au mois de septembre ils ont remis la clé de leur cave.

Odette

A la fin de l'année 1986, Odette et Léon Papilloud annoncèrent à leur fidèle clientèle la remise de la Cave du Vieux-Moulin à leur fils Romain. Ils ont par la même occasion livré l'histoire de cette petite entreprise familiale dans une bien sympathique missive rédigée de la main d'Odette, qui nous a malheureusement quittés en novembre 2002.

Bureau |  027 346 43 22

Vincent |  079 740 11 50

Romain  |  079 449 55 59

papilloud@bluewin.ch

Cave du Vieux Moulin

Famille Papilloud Romain et Vincent

Rue des Vignerons 43

1963 Vétroz - VS (CH)

© CAVE DU VIEUX MOULIN - 2020